image de la bannière

Observatoires
d’expérimentation

La prévention passe par l’observation

La force de Calyxis repose sur le développement de ses observatoires. Depuis 2004, nous avons mis en place des protocoles d’expérimentation permettant de recueillir un maximum d’informations au sujet des accidents de la vie courante (AcVC). Ils fournissent des informations chiffrées et concrètes sur lesquelles se basent nos clients.

Les observatoires de Calyxis au service de la prévention

Sur quoi reposent nos observatoires ?

Les observatoires de Calyxis sont des outils de terrain chargés de récupérer un maximum d’informations sur les accidents liés à l’habitat. Notre champ d’actions se concentre sur les accidents de la vie courante, aussi appelés AcVC. Nous recueillons de la data auprès des assureurs pour la traiter et en sortir des statistiques essentielles à nos actions de sensibilisation.

À terme, nos bases de données peuvent s’appliquer à des recherches scientifiques réalisées en amont. Il s’agit de confronter ces études à des chiffres concrets, des cas réellement vécus. Ils viennent soit consolider un modèle théorisé, réfuter une hypothèse.

Observatoires AcVC

Pourquoi Calyxis a mis en place des observatoires ?

Santé publique France est le premier établissement à avoir mis en place une base de donnée similaire : l’EPAC (études pour la prévention des accidents de la vie courant). Elle est alimentée principalement par des services d’urgence. Donc elle ne réunit que les cas d’accidents les plus sévères.

Cependant, les besoins de Calyxis, et plus globalement de la recherche, s’étendent au-delà de ces types accidents. Nous avions besoin d’une source plus large. C’est pourquoi nous avons créé notre propre base en coopération avec les médecins fondateurs de l’EPAC. En allant directement s’adresser aux assureurs, les données récupérées couvrent ainsi plus de cas, venant compléter la base de l’EPAC. Au fil du temps, nous avons développé une collaboration solide avec Santé publique France. Nous échangeons mensuellement avec leurs services pour mettre à jour nos informations.

Toujours dans le but d’étendre notre domaine d’action, nous nous sommes également rapprochés de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). L’objectif était de créer une cohorte pouvant répondre à des questions sur les AcVC. De cette collaboration est né le site Mavie, un observatoire qui réunit aujourd’hui 20 000 personnes.

Les individus viennent s’y inscrire pour parler de leur vie et des sinistres qu’ils ont subi. Ils alimentent ainsi la base. À partir de ces infos, nous pouvons remonter jusqu’au facteur de risque et proposer des actions de prévention adaptées. Cet outil peut par exemple mettre le doigt sur ce qui fait qu’une population est plus à risque.

Pour faire vivre la base de données de Mavie, nous mettons en place des campagnes de prévention. Elles se déploient sur le terrain ou par mail auprès des mutuelles par exemple.

45 000 : nombre d’accidents que nos observatoires ont relevé au fil des années.

Les observatoires au cœur des actions de Calyxis

À partir des données récoltées, nous faisons remonter les informations que l’on juge pertinentes aux professionnels de certains secteurs (industriels, assurances …).
Notre association compte parmi ses équipes des personnes spécifiquement chargées de traiter les données stockées. Les clients peuvent également faire des demandes sur des sujets en particulier. Si besoin, Calyxis s’appuie sur des références scientifiques pour y répondre.

Par exemple, Leroy Merlin cherche à se renseigner sur les accidents de bricolages pour une de ses campagnes. Calyxis fait un état de l’art autour de l’accidentologie et fournit les données nécessaires sous forme d’études via des supports de communication clairs.

Nos actions et les conseils que nous présentons à nos clients se basent donc sur des données fondées et viables. En France, très peu d’acteurs réalisent le même genre de service (SPF, ORS, ONSE).

Les avantages à tirer de nos observatoires :

  • Baser une campagne sur des chiffres concrets
  • Obtenir des conseils en matière de prévention
  • Créer ou alimenter votre documentation

Aidez Calyxis dans ses enquêtes

L’observatoire Mavie nous permet de mettre en lumière des facteurs de risque.
Plus il cumule de participants et plus les données récoltées nous permettent de chercher
des solutions de prévention à ces risques. Nous comptons sur votre bonne volonté pour nous aider dans cette démarche de protection.

Les autres solutions que nous proposons

Les autres solutions que nous proposons

accompagnement de l’innovation

En savoir +

Accompagnement de l’innovation

La méthode que nous appliquons en recherche & développement est unique grâce à notre Living Lab. Nous sommes donc capables d’épauler les entreprises dans leurs besoins d’innovation. Nous les aidons à développer des produits ou services parfaitement adaptés aux utilisateurs. Toujours en mettant l’individu au centre du processus.

ateliers de sensibilisation aux risques

En savoir +

Ateliers de sensibilisation aux risques

Une information est plus facilement retenue par la pratique ou le jeu. Alors animez vos rencontres grâce à notre panel d’ateliers de prévention. Ils visent à sensibiliser le public sur les risques d’accidents de la vie courante, sur les risques naturels ou encore sur la santé et la nutrition.

accompagnement des organisations

En savoir +

Accompagnement des organisations

Calyxis a développé un savoir-faire autour d’outils innovants en matière de prévention des risques. Jeux, puzzles, serious games, réalité augmentée… Ces outils sont nécessaires, pour des organisations comme la vôtre, car ils vont vous aider à faire passer les différents messages auprès de vos employés, de vos usagers ou de vos clients.

L’une de nos solutions vous intéresse ?

Vous avez des questions ?

Contactez-nous !