Chaque année en France,
11 millions de personnes sont victimes d’un accident de la vie courante et parmi elles :
5000 se rendent
aux urgences
Plus de 24 000
en décèdent.
La prévention des accidents de la vie courante est notre mission au quotidien. Nos observatoires de données sont composés d’experts. Et, au fil des années, nous avons tissé des liens très forts avec la recherche universitaire.
Ces deux piliers font de nous une référence dans le domaine des AcVC. Nous poursuivons ainsi un seul et même but : prévenir au maximum les accidents qui ont lieu dans la vie courante des Français.
Recueillir des données à grande échelle.
Former et informer.
Accompagner les entreprises dans l’innovation.
Conseiller pour mieux protéger.
Développer des outils ludiques et pédagogiques.
Faire avancer la recherche.
En savoir +
Au départ de notre démarche se trouve le recueil de données. Nous avons ainsi développé dès 2004 l’observatoire AcVC dédié aux accidents de la vie courante.
Grâce à ces données, nous accompagnons entreprises et organisations concrètement, dans leurs démarches de prévention. Ces données nourrissent également la recherche universitaire sur les AcVC.
En savoir +
Afin d’assurer la sécurité ou l’ergonomie d’un produit qu’une entreprise développe, le passage par la labellisation est parfois indispensable. Nous sommes habilités auprès de l’Afnor pour attribuer le label « Testé et approuvé par les seniors ».
Nous avons également développé le label Csûr, qui certifie des produits pour l’ensemble de la population.
En savoir +
Nous créons des ateliers à partir de nos données récoltées par nos observatoires et fondés sur notre expertise. Nous répondons ainsi aux besoins des entreprises, villes, collectivités territoriales et assureurs qui souhaitent sensibiliser leur public aux accidents de la vie courante.
En charge de ces ateliers, des professionnels spécialisés et habitués à former : ergonomies, épidémiologistes … Nous développons également des ateliers sur-mesure.
En savoir +
Nos experts en AcVC interviennent régulièrement lors de conférences ou participent à des colloques scientifiques, tables rondes et séminaires. Le but étant de sensibiliser le public des villes, collectivités territoriales, entreprises ou assureurs aux accidents de la vie courante.
Grâce à la richesse de savoirs et à la complémentarité des membres de notre équipe, nous intervenons avec une expertise unique sur les AcVC.
Prévenir les AcVC est primordial pour nous. La plupart du temps, il suffit simplement de rester vigilant, d’adopter des gestes simples, d’appliquer des protections… C’est en sensibilisant, à travers des ateliers ou des conférences, que nous aidons les Français à se protéger contre les accidents de la vie courante. Et c’est grâce à la grande expertise de nos intervenants que nous pouvons partager des conseils utiles et simples à appliquer.
Parmi les accidents de la vie courante, nous retrouvons les accidents domestiques, en extérieur (sauf au travail) et lors de loisirs (sports, vacances, shopping). Par exemple, se couper en jardinant est un AcVC. Mettre son doigt dans une prise de courant et s’électriser est un AcVC. Une chute dans les escaliers de son lieu de vie est un AcVC. L’éventail d’accidents est donc très vaste. Pourtant, peu de gens y sont sensibilisés au cours de leur vie. C’est pourquoi il est essentiel, pour nous, de faire de la prévention auprès de publics ciblés. Un accident de la vie courante peut être facilement évité !
Nous nous adressons aux entreprises, villes et collectivités qui souhaitent sensibiliser leurs publics aux AcVC. Notre expertise est enrichie par nos observatoires d’études et nos années d’expérience. Grâce à eux, nous nous adaptons à la vie de chaque cible pour susciter l’attention de tous lors de nos ateliers et nos conférences.
Nous nous adressons également aux entreprises qui souhaitent labelliser et tester leurs produits ou services à usage quotidien, afin de prouver qu’ils sont sûrs et adaptés pour un public cible.
Besoin de plus d’informations ?